« J’ai découvert le mandala avec la tradition bouddhiste » : Marie Leblanc expose à Plœmeur
Marie Leblanc présente 33 œuvres à Ti an Arzoù, la maison des arts de Plœmeur (Morbihan). L’occasion de découvrir à ses côtés son univers artistique mais aussi l’art du mandala.
Ouest-France publié le 04/03/2024 à 17h46
« J’avais envie de changement. Je cherchais un lieu moins stressant pour vivre. Je l’ai trouvé ! Je ne quitterai pour rien au monde ce petit coin de Bretagne. » Marie Leblanc, Plœmeuroise depuis six ans et demi, a habité et travaillé à Paris dans le secteur médico-social, plus précisément la protection de l’enfance pendant quarante ans.
Elle découvre le mandala lors d’un voyage
L’artiste expose 33 œuvres à Ti an Arzoù jusqu’au jeudi 7 mars 2024. « Je fais du mandala depuis douze ans, mais je suis artiste à part entière depuis un an, raconte Marie Leblanc. Quand j’étais adolescente, je dessinais et je peignais. »
La peintre a repris crayons et pinceaux à la cinquantaine. J’ai découvert le mandala avec la tradition bouddhiste, lors d’un voyage en Thaïlande, au Cambodge et au Vietnam, explique-t-elle. Les moines créent des mandalas dans le sable, qui sont ensuite détruits après plusieurs jours de travail. Éphémères, ils symbolisent l’impermanence de la vie. C’est aussi un support propice à la méditation.
Un déclic pour Marie Leblanc. Ses mandalas n’ont rien de religieux. Ils représentent un puissant élément de récupération, d’équilibre interne, d’apaisement et d’alignement.
A Ploemeur, Marie Leblanc expose l’art du mandala
Le 05 mars 2024 à 13h52 Le Télégramm
L’artiste peintre Marie Leblanc présente ses mandalas à Ti an Arzoù, à Ploemeur.
L’artiste peintre Marie Leblanc expose une trentaine de mandalas jusqu’au jeudi 7 mars, à Ti an Arzoù, rue de Kervam. Le mandala est un symbole bouddhiste riche de significations. L’artiste a trouvé dans cet art une belle occasion inespérée de s’exprimer artistiquement. Elle crée, au gré de son imagination, des œuvres colorées, joyeuses du plus bel effet.
Si Marie Leblanc a découvert le dessin et la peinture à l’adolescence, l’envie de renouer avec le crayon et la peinture a ressurgi à la cinquantaine lorsqu’elle rencontre, à l’occasion de voyages en Thaïlande et au Vietnam le bouddhisme et par là même l’art du mandala.
C’est ainsi que depuis 12 ans, l’artiste devenue ploemeuroise, après avoir habité Paris pour son travail dans le domaine social, peint avec cette sérénité qui la caractérise. Ses mandalas colorés sont réalisés à partir de plusieurs techniques : acrylique, pastel, encre, poudre d’or et d’argent. « J’aime tout autant la couleur que les formes géométriques, les lignes, donner de la densité avec d’autres matières comme le sable justement utilisé comme support par les moines bouddhistes. Ce sont d’éphémères mandalas, symbolisant de la vie et aussi propices à la méditation ».
Pratique
Jusqu’au jeudi 7 mars, de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Tél. 06 83 57 18 12 ou par mail à mleblancmandalas@gmail.com
L’art du mandala, au-delà du cercle
Artiste peintre, Marie Leblanc explore l’art du mandala telle une équilibriste, entre spiritualité, créativité et expression personnelle.
Un réveil artistique
Dans le monde de l’art, certaines histoires nous rappellent que la passion peut renaître à tout âge. C’est le cas de Marie Leblanc, une femme au parcours professionnel remarquable dans le domaine médico-social. En effet, durant plus de 30 ans, elle a consacré sa dévotion à sa famille et à sa carrière. Un quotidien bien éloigné de ses aspirations artistiques profondes. Cependant, telle une force irrésistible, sa passion pour l’art a resurgi à l’aube de ses cinquante ans.
Une exploration méditative
Si Marie Leblanc a repris crayons et pinceaux, c’est grâce à une démarche spirituelle entamée sur la voie bouddhiste. Dans l’art du mandala, symbole bouddhiste riche de significations, l’artiste a trouvé une occasion inespérée de s’exprimer artistiquement.
Pour Marie Leblanc, le cercle incarne l’espace où elle se sent véritablement à l’aise. Grâce à ce point central, elle exprime ses univers intérieurs. Elle offre ainsi un aperçu du voyage qu’elle entreprend au plus profond d’elle-même. Le plus souvent, elle entame sa démarche artistique par une méditation. Elle s’immerge en elle-même pour laisser émerger cette impulsion créative si précieuse.
De fil en aiguille, elle a développé son art autour de cette projection intime, avec une habileté sans pareille. Les cercles du mandala deviennent le terrain fertile où sa créativité se déploie librement. L’artiste navigue entre mandalas géométriques et spontanéité artistique, pour offrir des œuvres d’une aux inspirations multiples.
À la rencontre de l’artiste
Les mandalas originaux de cette artiste sont proposés à des prix allant de 350 à 1000 euros. De plus, elle offre la possibilité d’acquérir des reproductions de grande qualité sur des supports en plexiglas ou en aluminium, dans différents formats. Celles-ci sont disponibles à des tarifs variant de 150 à 450 euros. Toutes les reproductions de mandalas sont numérotées et authentifiées, garantissant ainsi l’origine et la valeur des œuvres. Enfin, si vous souhaitez découvrir l’art du mandala, Marie vous donne rendez-vous en décembre 2023 à Paris, à l’Espace Ysmailoff.